Confinement Positif

Bonjour à Vous cher(e)s ami(e)s,

J’espère que vous allez bien et que la psychose ambiante vous a épargné(e)s. Certes, la situation est sérieuse et inédite mais elle nous offre un défi de plus à relever, et nous saurons y faire face ! Rappelons-nous : « Le germe n’est rien, le terrain est tout. » disait le Professeur Claude Bernard au siècle dernier. Si vous avez une hygiène de vie saine, une alimentation qui respecte votre corps, « Que votre aliment soit votre meilleur médicament. » enseignait Hippocrate, donc loin de vous les aliments dénaturés, bourrés de pesticides, colorants, sucres ajoutés, graisses et additifs de toutes sortes… Si vous avez appris à gérer vos émotions, à calmer votre mental lorsqu’il s’emballe tel un cheval fou, à prendre du temps pour vous, à vous ressourcer pour mieux accueillir l’autre ensuite, si vous savez discerner l’enseignement réel caché sous de fausses apparences, si vous pratiquez une discipline corporelle qui entretient et stimule votre énergie, « l’eau vive ne pourrit jamais » dit un proverbe chinois, alors n’ayez crainte, votre système immunitaire saura vous protéger du Covid 19, et si vous le croisez, il saura le gérer, avec l’aide de la Nature s’il le faut et tous les soutiens que nous connaissons par ailleurs. La santé doit s’entretenir tout au long de l’année car, comme l’écrivit l’Empereur Houang-Ti :  » Il est trop tard pour forger des armes quand le combat s’engage. » Mais ne vous laissez pas gagner par la peur. Les medias nous inondent de cas extrêmes, il faut savoir que 98% des personnes ayant été touchées par ce Corona ne sont pas hospitalisées ! Il faut raison garder et être prudents, respectez les consignes données et soyez intérieurement en paix. Certains traversent une grippe « cognée » selon les mots d’un médecin, mais la plupart développent des symptômes divers qui ne durent pas plus de quelques jours. Alors, chassez toute angoisse ! Développez la Confiance ! Votre corps a de multiples ressources, et en cas d’attaque il saura se défendre, sachez l’écouter et, selon ses aspirations, donnez-lui ce qui lui conviendra et le boostera ! Je vous invite à relire le texte de circonstances dans la rubrique Textes à méditer : la Peste. Il vous éclairera avec une pointe d’humour en prime.

Bien sûr, nous ne sommes pas insensibles et tous ces départs en masse éveillent notre compassion, à la fois pour les défunts, mais aussi pour toutes ces familles éplorées qui n’ont pu accompagner leurs proches. Ce Temps est ainsi, sachons l’accepter sereinement et prions pour toutes ces âmes parties dans ces circonstances difficiles.

La situation nous oblige au confinement, alors profitons de cette retraite imposée pour lire, écrire, méditer ou rêver, cuisiner bio et sain, pratiquer notre activité préférée, affiner nos projets. Recentrons-nous sur notre intériorité. Faisons-nous aussi plaisir en prenant le temps de vivre à notre rythme. Certains lisent des poèmes et en apprennent un par jour, c’est une excellente idée pour entraîner la mémoire. Ce temps nous offre l’opportunité de resserrer les liens avec les membres de notre famille, plus disponibles, d’appeler également un ou une amie par jour, de ceux ou celles dont nous n’avons pas pris de nouvelles depuis longtemps. Personnellement, je téléphone chaque jour à 15 heures à une amie âgée de 92 ans, isolée en Maison de retraite, et passe une heure ensoleillée avec elle à parler, à évoquer ses souvenirs, à la tenir informée des belles choses qui se passent en ce moment (car il y en a, oui : prises de conscience et solidarité, témoignages forts ) et à lui lire de beaux passages de livres évoquant le désert ou autres sujets qui l’intéressent. Moment privilégié, attendu et béni pour toutes les deux. Un moment de Grâce.

Nous vivons aujourd’hui un temps particulier qui nous rapproche tout en nous gardant isolés et nous interroge sur de nombreux sujets. Un temps paradoxal, mais très intéressant. Ce virus fait bouger les lignes, il chamboule nos habitudes et nous bouscule. Souhaitons que les prises de conscience qu’il déclenche ne soient pas éphémères. Et que les bonnes résolutions prises maintenant demeurent une fois la normalité retrouvée. Solidaires des soignants surmenés et de tous ceux que ces circonstances plongent dans le chaos économique, nous sommes ici, à la campagne, privilégiés et nous mesurons notre chance. Dans ce confinement, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, loin s’en faut. Alors, en ces mois singuliers, soyez un rayon de soleil pour ceux qui autour de vous en ont ou en auront besoin ! Prenez bien soin de vous et mettez ce temps à profit pour sortir de cette expérience plus fort(e), plus grand(e), apaisé(e), ayant renoué avec vos valeurs propres, votre « essentiel » en point de mire et votre Joie en bandoulière. Encore un peu de Patience ! Dans l’attente de vous retrouver, je vous souhaite de beaux jours à venir ! Om Shanti

Marie-Do