Mantras

 

 

Numériser0002

Mantra de la Compassion

Mantra le plus ancien et le plus important du bouddhisme tibétain. N’hésitez pas à le chanter ou le murmurer en marchant en forêt ou à la fin d’une méditation, dès que vous avez un moment de calme…

OM MANI PADME HUM   –   en sanscrit

ou

OM MANI PEME HUNG   –   en tibétain

Quand nous récitons Om Mani Padme Hum, les six émotions négatives : orgueil, jalousie, désir, ignorance, avidité et colère sont purifiées. Les six actions transcendantes du cœur de l’esprit éveillé sont stimulées : générosité, endurance, conduite harmonieuse, enthousiasme, concentration, connaissance. Ce mantra protège des influences néfastes et apporte la Paix. Sa récitation donne stabilité et sérénité  et formule le vœu de délivrance (Nirvâna) pour le bien de tous les êtres.

Sens : comparaison de l’esprit d’illumination à un joyau qui doit se développer dans le lotus de la conscience humaine.

20161221_151233

OM

Le Maha Mantra

         « OM, ce mot éternel est tout : ce qui était, ce qui est, ce qui sera. » Mandukya Upanishad

La grande courbe inférieure de la lettre sanskrite représente l’état de rêve, la courbe supérieure l’état de veille et la petite courbe partant du centre, le sommeil profond, sans rêves. Le croissant, au-dessus, représente Maya, le voile de l’illusion et le point encore au-dessus, l’état transcendental. Quand l’esprit individuel de l’homme  traverse  le voile de Maya, il est libéré de l’illusion et des limitations des états précédents. Il entre dans la réalité de la Vie, dans la danse consciente de la Vie.

De nombreux mantras commencent par le chant du OM.

On peut chanter OM seul ou l’accompagner du mot sanskrit SHANTI qui signifie Paix.

OM SHANTI SHANTI SHANTI-I

Inspirer profondément puis sur l’expir chanter OM et le laisser vibrer dans tout le corps le plus longtemps possible. Son chant harmonieux équilibre les chakras.

                                                                           *

La GÂYATRÎ

Un mantra essentiel, l’un des vers les plus sacrés du Rig Veda que les Hindous récitent au moins une fois par jour.

« OM BHUR BHUVAHA SVAHA

TAT SAVITUR VARENYAM

BHARGO DEVASYA DHIMAHI

DHIYO YONAH  PRACHODAYAT »

« Méditons sur le Lumineux rayonnement de l’Être admirable qui a créé le monde ! Qu’Il guide nos pensées vers la Vérité. »

Autre traduction :

« Toi, source de toute puissance,

Toi, dont les rayons illuminent le monde,

De même, illumine mon coeur

Afin qu’il puisse accomplir la même oeuvre que toi. »

Vous pourrez trouver sur You Tube la version officielle et la façon correcte de chanter ce mantra. Le chanter en conscience  7 fois au minimum, 21 fois ou, dans l’idéal, 108 fois.

*